Sport et grossesse
Lors d’une grossesse, la question de la pratique sportive peut se poser.
L’activité physique est évidemment recommandée, cependant elle peut varier selon les profils.
Si la future maman est déjà une sportive, elle peut continuer mais il faudra revoir l’intensité et le type de sport.
En revanche, si la future maman n’est pas une sportive, la pratique n’est pas obligatoire, et si elle veut quand même s’y mettre, ce sera en douceur.
Lors du 1er trimestre :
Lors du 1er trimestre, il n’y a pas de recommandations précises, il faut juste éviter les sports avec risques de contacts ou de chutes : les sports collectifs, le ski, le skate par exemple. La pratique de l’équitation est possible mais sans obstacles ! Privilégiez la randonnée.
Vous pouvez pratiquer des sports aérobies, comme la marche ou le jogging à faible intensité, du renforcement musculaire, du vélo d’appartement.
Pour résumer, vous devez réduire l’intensité de l’activité, éviter les contacts et les chocs qui pourraient entraîner une fausse couche.
Lors du 2ème trimestre :
Le corps de la future maman va changer, son centre de gravité aussi.
Il sera nécessaire de pratiquer une activité où l’équilibre est mineur. Le yoga, le renforcement musculaire, la marche à pied, la gym douce sont de bonnes solutions.
Il sera aussi extrêmement déconseillé de se mettre allongée sur le dos, les risques seront alors trop importants pour le bébé.
Lors du 3ème trimestre :
La pratique du sport lors du 3ème trimestre est possible sauf contre indication du médecin ou de la sage femme.
De plus, le sport durant cette période comporte plusieurs bienfaits : une amélioration du sommeil, une diminution de l’anxiété ou encore une meilleure circulation sanguine.
La règle d’or est de s’écouter ! Si des douleurs ou des gènes commencent à apparaître, il faut cesser l’activité.
Le dernier mois de grossesse est souvent synonyme de repos pour la femme enceinte.
Contacte moi pour plus d’informations et pour un coaching 100% personnalisé : https://mariuscoachsportif.fr/contact-and-tarifs/