Sports et maux de dos
Même si la logique pourrait nous indiquer que faire du sport quand on a mal au dos est une mauvaise idée, la réalité est, elle, différente.
Il faut faire du sport en cas de douleur ! Ici, par sport, nous entendons maintenir une activité physique. C’est le mouvement qui peut sauver votre dos et non son inaction.
Lorsqu’on a mal au dos il faut éviter les sports intenses et puissants.
Cependant, il existe plusieurs pratiques qui vont permettre au dos une meilleure récupération.
Le renforcement musculaire
Avec les bons exercices, le renforcement musculaire va aider votre dos à se renforcer et devenir plus fort. Lors de vos maux de dos, un renforcement doux est alors possible. Du gainage, du tirage ou encore même des exercices au sol comme l’exercice du « Superman ».
Les étirements
Les étirements vont permettre aux muscles de retrouver une certaine souplesse et une mobilité nécessaire au bon fonctionnement du dos.
La natation
La natation est un sport sans impact ce qui est conseillé en cas de maux de dos. Ici, la colonne va se retrouver en hyper-extension ce qui va provoquer un repos des disques. De plus, le corps est porté par l’eau ce qui entraine moins de sollicitation pour le dos.
Le pilates
Le pilates est un sport de renforcement musculaire et de posture. Ce travail de posture va vous aider à retrouver un bon fonctionnement du dos.
Le pilates travaille aussi et surtout les muscles profonds. Ceux ci sont souvent sous estimés et sous travaillés, ce qui est dommage puisque c’est eux qui sont responsables du bon maintien de la posture.
Le yoga / La méditation
Le yoga et la méditation sont deux pratiques différentes mais qui rassemblent plusieurs points communs. La mise en place d’étirements doux, une évacuation du stress, des mouvements spécifiques de respiration.
Choisissez votre pratique !
Contacte moi pour plus d’informations et pour un coaching 100% personnalisé : https://mariuscoachsportif.fr/contact-and-tarifs/