Menu Fermer

L’alimentation, alliée d’une bonne santé

 L’alimentation, alliée d’une bonne santé !

Lorsque nous faisons du sport nous dépensons de l’énergie, et selon le taux d’énergie que nous avons, nous pouvons agir sur l’intensité de l’effort et sa durée.

Une fois l’effort terminé ou même pendant l’effort, lorsque celui ci dure, il faut recharger nos stocks.

Le corps peut dans certain cas recharger naturellement ses stocks mais la plupart du temps c’est l’alimentation qui fait office de recharge.

Quoi de mieux aujourd’hui qu’une diététicienne nutritionniste pour venir nous parler de tout ça !

Clara de Clarabcdiet nous en dit plus : 

 » Une alimentation équilibrée et adaptée à son profil, sera indispensable pour être en bonne santé et atteindre ses objectifs sportifs. 

Avant tout, la meilleure alimentation sera celle adaptée à vous, vos besoins physiques, votre rythme et vos envies. Manger équilibré, c’est donc avoir de tout, en bonnes proportions. Pour cela, on veillera à apporter à notre corps tous les éléments qui lui sont indispensables :

Des protéines :

Alliées bien connues des sportifs, les protéines sont indispensables car elles remplissent et complètent énormément de fonctions dans le corps, notamment :

  • Structuration génétique (ADN), des cellules et des organes
  • Transport de l’oxygène dans le sang
  • Réponse immunitaire (anticorps)
  • Régulation des hormones

  • Contraction musculaire …

On peut les trouver sous 2 formes : animales (viandes, poisson, œufs, laitages …) ou végétales (pois chiches, haricots rouges, lentilles, tofu …), et bien sûr, les 2 sont compatibles avec l’activité sportive ! Il faut cependant s’assurer d’en apporter suffisamment tous les jours. 

Des glucides :

Les glucides sont la source d’énergie la plus importante de votre corps. Ils ont un rôle dans la synthèse de certaines molécules, dans la contraction musculaire, aident à l’endormissement ainsi qu’à être rassasié après un repas. Pour tenir toute la journée et pendant certaines séances très physiques, les glucides seront votre meilleur allié !

Les glucides sont apportés par les féculents (pâtes, riz, pain, pomme de terre…), qu’il est intéressant de consommer sous des formes complètes, car + riches en fibres notamment. Mais aussi par tous les aliments sucrés, qui sont moins intéressants nutritionnellement parlant, mais à apporter tout de même !

Des lipides : 

Les matières grasses ! Alors qu’elles sont souvent critiquées car réputés comme mauvaises, elles sont pourtant indispensables à notre corps, notamment pour leurs différents rôles (fonctionnel, hormonal, transport des vitamines, stockage d’énergie …)

Les lipides à favoriser sont ceux composés d’Acides Gras Insaturés, présents par exemple dans le saumon, l’avocat, l’huile de noix, les graines de courges …

Des vitamines, minéraux et fibres :

Apportés par les fruits et légumes, certaines vitamines et minéraux seront indispensables pour la récupération après une activité physique ! Il faudra varier les sources et les formes des fruits et légumes pour assurer les apports de toutes les vitamines et minéraux (par exemple, la vitamine C est détruite avec la chaleur, il est donc indispensable de manger des crudités). 

Les fibres quant à elles, ont pour rôle de vous assurer un système digestif efficace et fonctionnel. »

Pour plus d’informations concernant l’alimentation je vous mets en lien le site internet de Clara https://www.clarabcdiet.com/

Contacte moi pour plus d’informations et pour un coaching 100% personnalisé : https://mariuscoachsportif.fr/contact-and-tarifs/

1 Comment

  1. Ping :Sport perte de poids

Les commentaires sont fermés.