Sport et progression
Lorsque vous commencez une activité physique, que ce soit en loisir ou en compétition, la notion de progression ou plutôt d’évolution est toujours présente. Que vous le vouliez ou non, en pratiquant à plusieurs reprises une activité physique, vous allez, soit, progresser, stagner ou régresser.
Ici nous allons parler de progression, de savoir quand on progresse et de savoir comment progresser ! Un vaste sujet donc ! Nous allons de façon synthétique s’attaquer à cette importante problématique.
Pour des pratiquants loisir : la progression va s’observer par le fait d’être moins essoufflé, de courir plus vite et plus longtemps, d’avoir moins de courbatures, et donc tout simplement d’obtenir de plus en plus de satisfaction lors de l’effort.
Pour le sportif recherchant la performance : la notion de progression va prendre une tendance bien plus scientifique. La planification et la programmation de l’entraînement vont être l’essence même de l’entraînement.
Ainsi, il va falloir établir un plan qui va découler sur un jour J. Ainsi, chaque mois, chaque semaine, chaque jour d’entraînement va représenter une pierre pour l’édifice final.
Un des premier moyen pour matérialiser la progression va être la réalisation de tests physiques. Que ce soit des tests de courses, de sauts, de force, de souplesse, de coordination etc. Ces tests, lorsqu’ils seront reproduit après un cycle d’entraînement, vont être les indicateurs de la forme du moment et / ou de la progression de l’athlète.
Ensuite, il existe plusieurs moyens, plusieurs clés nécessaires à la progression.
Les principes :
- La continuité : Vous devez exercer une charge d’entraînement régulière
- La progressivité : Cette charge d’entraînement doit évoluer et s’adapter à vos besoins du moment
- La variété : L’ennemi du sportif est la routine, vous devez apporter de nouveaux éléments à vos entraînements pour éviter la stagnation voire la régression.
- La spécificité : Vous devez rendre le plus spécifique possible vos entraînements.
- L’individualisation : Vous devez adapter votre entraînement selon l’individu, et donc, selon vous.
- L’alimentation et le repos : L’alimentation va être le carburant direct de votre performance, et le repos / sommeil va être le seul moyen de régénération efficace pour votre corps
Consulter l’article sur l’alimentation du sportif : https://mariuscoachsportif.fr/sport-et-alimentation/
Pour soulager la charge mental de l’athlète, il est nécessaire qu’il soit accompagné d’un préparateur physique, qui va s’occuper de lui façonner son quotidien sportif.
Contacte moi pour plus d’informations et pour un coaching 100% personnalisé : https://mariuscoachsportif.fr/contact-and-tarifs/