Menu Fermer

Sport et Dopamine

Sport et dopamine 

 

Lorsque nous faisons du sport, nous sécrétons “ l’hormone du bonheur” ou “ l’hormone du plaisir” : La Dopamine ! 

 

Cette hormone est en fait le résultat d’une action, ici le sport. Dans notre cerveau, nous avons des millions de neurones qui se connectent via des neurotransmetteurs. Ces derniers, servent à faire le liens entre tous les neurones. Ainsi, quand nous faisons du sport, ce neurotransmetteur qui connecte les neurones aux autres est la dopamine. ( il existe aussi la sérotonine ). 

La dopamine nous donne un état euphorique, de satisfaction, de bien-être mais elle améliore également nos facultés cognitives. 

Selon plusieurs études sur le sujet, (notamment celles des chercheurs d’Harvard ), il est démontré que le sport est égale à la prise d’antidépresseur dans le cas de dépression légère voire modérée. 

Cependant, dans les études, rien ne montre qu’un patient doit arrêter sa prise de médicaments. Ici, nous nous intéressons seulement aux effets “brut” du sport. 

Alors, quelle pratique privilégier ? 

Plus l’activité est intense, plus les hormones du bonheur vont être sécrétées. Mais attention, ne pas confondre l’intensité et la frénésie. 

Privilégiez une activité physique où votre rythme cardiaque va augmenter et également une activité qui va durer un minimum dans le temps. Une séance de sport entre 30min et 1 heure semble le bon compromis pour rester sur une intensité élevée, sans que trop de fatigue n’interrompt votre dynamique. 

 

Contacte moi pour plus d’informations et pour un coaching 100% personnalisé : https://mariuscoachsportif.fr/contact-and-tarifs/ 

https://mariuscoachsportif.fr/